LOCALISATION
MAURY (66)
MAITRISE D’OUVRAGE
SCI Thunevin Calvet
MAITRISE D’OEUVRE
Pascal CARRERE
spécialisé en architecture viti-vinicole basé à Bègles en Gironde, signe l'ouvrage. Architecte contractant général il a mené la construction en pierre massive dans son intégralité.
AZ Architecte
22 Rue Jean Felloneau 33130 BEGLES
PROGRAMME
Cave viticole
La construction finale du bâtiment couvre 1 100 m2 S.H.O. pour
870 000 € H.T. tout compris (honoraires, travaux, assurances et assurance dommage ouvrage).
Répondant à la tendance actuelle de développement durable, couplée aux attentes et aux besoins du maître d'ouvrage, le bâtiment décline des caractéristiques adaptées : basse consommation énergétique, énergies renouvelables et matériaux recyclables.
Pascal carrère considère on le cite :
"La pierre naturelle est d'autant plus adaptée à la vinification qu'elle permet d'éliminer au maxi- mum les COV (composés organiques volatils), les PCP (pentachlorophénols) qui, au contact du vin se transforment en trichloranisol donnant un goût de bouchon au nectar : “le vin est une véritable éponge pour les bonnes et les mauvaises odeurs. C'est pour cette raison qu'il est élevé en barrique”.
Malgré le contexte méditerranéen, les variations de température oscillent entre 9°C et 23°C, alors qu'à l'extérieur, elles varient entre 4°C et 40°C. Dans le même esprit, une centrale de production d'électricité photovoltaïque d'une capacité de 7.5 kWc est installée sur la toiture du chai avec des panneaux de silicium amorphe inclus dans une membrane PVC (Al- witra) en tapis de 1,5 m de large et 9 m de long et soudés à chaud. L'avantage est double, ils sont intégrés à l'architecture ce qui permet d'obtenir un tarif de rachat par EDF plus avantageux (0,61 €) et ils assurent également l'étan- chéité.
Au total, 1 000 t. de blocs de pierre calcaire du Gard dont la plupart au format 210 x 90 x 60 ont été acheminés en cinquante trajets de camions semi-remorques. Le tout monté au rythme de 15 m2/jour.